La pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise le principe thermodynamique et puise de l'énergie sur une source (sol, air, eau) pour la restituer sur un émetteur (radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur).
On parle de PAC air/air lorsque la source est l'air extérieur de la maison et que la restitution de l'énergie est assurée par des unités de traitement dans l'air ambiant intérieur.
Les PAC air/eau, ou aérothermie, utilisent la même source, l'air extérieur, mais restituent la chaleur sur un système hydraulique à eau chaude, réseau de radiateurs ou plancher chauffant.
Le principe des PAC eau/eau, moins répandu, est celui qui offre pourtant le meilleur COP annuel (*). La source utilisée est généralement la terre, dans laquelle circule un fluide glycolé. En captage vertical, des sondes sont ainsi positionnées jusqu'à 100 ml de profondeur où la température du sol reste constante toute l'année. La restitution est réalisée sur système hydraulique.
(*)Le COP, est le rapport entre l'énergie thermique restituée en chauffage par la Pompe à Chaleur et l'énergie électrique consommée par l'appareil pour produire le chauffage. Plus le COP est élevé, plus l'appareil ou le système est performant.
La Climatisation
Réservée il y a quelques décennies à des locaux spécifiques dédiés à la recherche, la climatisation est aujourd'hui omniprésente. Dans votre salon comme dans votre voiture, le principe de refroidissement de l'air n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Dans un premier temps en froid seul, les produits ont vite atteint des performances leur permettant de devenir réversibles et d'assurer également le chauffage. En appareil monobloc, en split avec un groupe extérieur et une à plusieurs unités intérieures ou par un réseau de gaines de diffusion via les combles, les principes de traitement des pièces sont multiples.
Notre sélection de produits
Chaudière fioul ou gaz
Qu'elles fonctionnent au fioul ou au gaz, la directive européenne (Erp) Eco conception impose un étiquetage des chaudières en fonction de leur classe. D'un rendement supérieur à 86 % minimal, les chaudières voient leur efficacité étiquetée par un symbolisme très répandu dans le monde de l'électroménager.
La chaudière à condensation devient le standard pour être conforme aux normes et rendements imposés ; avec ou sans production d'eau chaude sanitaire, elle est un élément technologique conçu pour utiliser au mieux l'énergie de votre choix. Régulée en fonction des conditions climatiques extérieures, la chaudière n'est plus simplement le "truc" qui fait du chaud dans le garage. En la connectant sur votre mobile, vous maîtrisez directement votre consommation et contribuez à protéger l'environnement.
De plus, si votre chaudière à condensation est couplée à un système solaire, en relève d'une énergie verte ou en cogénération, Le Gouvernement vous attribue, sous conditions, un crédit d'impôt et/ou une aide financière.