Energies renouvelables

Le solaire

Le soleil, à l'origine de la vie sur terre, est une fantastique source d'énergie lumineuse et thermique que nous pouvons capter pour nos besoins. Cette énergie, abondante, gratuite et sans rejets polluants est donc  renouvelable et "verte".

Le solaire thermique, c'est la transformation de l'énergie thermique du rayonnement solaire en source chaude au travers d'un fluide caloporteur. De nombreuses utilisations sont possibles à partir de cette source d'énergie. Parmi les plus fréquentes, on notera le chauffe-eau solaire individuel (CESI) , le Système Solaire Combiné (SSC) qui, outre le chauffage de l'eau sanitaire, apportera une aide au chauffage central de l'habitation.  Des projets plus industriels ou scientifiques visent à concentrer l'énergie du rayonnement solaire via des miroirs paraboliques,en un seul point pour produire de la vapeur et assurer ainsi le fonctionnement d'une turbine de production d'énergie électrique.

Le solaire Photovoltaïque, c'est la transformation de l'énergie lumineuse du soleil en une énergie électrique au travers de matériaux photosensibles. A ce jour, ce système individuel ne permet pas une autosuffisance  pour les besoins de nos habitations, mais il concourt à la réduction du rejet de CO dans l'atmosphère et est donc considéré comme une énergie "verte". De 1000 watts crêtes pour les petites surfaces domestiques à une dizaine de Mégawatts pour les centrales photovoltaïques au sol.

Les Poêles

 

Il y a quelques années encore, le poêle était considéré comme un complément aux installations de chauffage : appareil d'appoint pour une pièce, accessoire de décoration dans le salon...

Grâce aux progrès réalisés dans leur conception et à la baisse significative des besoins des nouvelles habitations, ce type de produit est aujourd'hui un véritable appareil de chauffage. A alimentation semi-automatique par granulés, avec des accumulateurs de chaleur intégrés sur les appareils à bûches, les nouveaux poêles allient esthétique, performances et autonomie.

Cet engouement pour ce mode de chauffage, alliant agrément et beauté de la flamme, a donné naissance à une nouvelle catégorie d'appareils fonctionnant au gaz de ville. Cela représente pour l'acheteur l'avantage d'un confort ponctuel et rapide, sans corvée de chargement et de décendrage.

Chaudières bûches et granulés

Chauffer au bois n'est plus réservé à une clientèle rurale. Avec le développement de cette énergie, nous avons aussi vu la diversification des produits proposés. Les nouvelles chaudières sont devenues de véritables outils technologiques conçus pour le confort, l'autonomie et l'économie d'une énergie considérée jusque-là comme inépuisable.

Sous forme de bûches (la plus courante) de plaquettes ou de granulés, le bois est devenu une énergie à part entière nécessitant une installation soignée par des équipes spécialisées.

Qualifiés Qualibois module Eau, nous vous proposons nos  services pour toute installation de chauffage central à eau chaude correspondant à vos attentes : chaudière à alimentation manuelle ou automatique, granulés, bûches ou plaquettes. Comme pour les chaudières à énergie fossile, ces produits bénéficient d'un label qui permet de bénéficier des aides gouvernementales (crédit d'impôt, éco-chèque région, Certificat Economie Energie) et d'être conformes à la norme Européenne en vigueur.